Note

Sur la page Applications, vous trouverez des infos complémentaires...
 
 

 

Principes - Page 2   
 

Place du biofeedback en France.
   Mise en garde...

Place du biofeedback en France ?
 
Aux États-Unis, cette discipline est très répandue depuis plus de trente ans. Dans plusieurs pays européens, dont nos voisins, son développement a commencé depuis plusieurs années. En France, on ignore quasiment son existence, malgré les travaux des docteurs Anne et Antoine Rémond entre autres ! En 1977, une société française, implantée en région parisienne, proposait déjà du matériel importé des USA (voir ci-dessous).
Comment expliquer alors le fait que ce démarrage se soit interrompu ? Il semblerait que la diffusion à cette époque (à grand renfort de publicités) d'appareils censés apporter des résultats spectaculaires dans la production d'ondes alpha et le développement de facultés paranormales, ainsi que des "séminaires alpha", aient contribué à discréditer totalement le biofeedback. En effet, les résultats des travaux de chercheurs sur le biofeedback avaient été manipulés et détournés pour être exploités commercialement. Il est à craindre que cela se reproduise. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité mentionner ces informations et faire une sorte de mise en garde un peu plus loin sur cette page. Pour vendre, tout est possible, même le pire ! Sur ces 4 publicités de 1981, voyez ce que l'on pouvait lire :
   >>  Pub 1 - Pub 2 - Pub 3 - Pub 4
 
[Autres infos sur la place du biofeedback en France à la rubrique Applications.]

agrandiragrandir
En 1977, pas d'ordinateur ni de logiciel, mais des cadrans à aiguille...
- Cliquer pour agrandir les photos -

En 1989, un appareil destiné à la relaxation était proposé en France sous le nom d'Éclipse. Un enregistrement de l'activité GSR permettait d'imprimer la courbe de progression de la relaxation sur un rouleau de papier. L'intention était bonne mais ce n'était pas du biofeedback...
 
Le décès, en 1998, du docteur Antoine Rémond, pionnier de la recherche et de l'application du biofeedback en France, semble avoir eu pour conséquence l'arrêt de la diffusion du biofeedback durant plusieurs années !
 
Critères pour évaluer une usurpation du mot biofeedback ?
 
Soyez vigilant car le terme biofeedback est parfois utilisé abusivement pour décrire le fonctionnement de certains appareils. Alors, retenez bien que le biofeedback :
- n'utilise pas de stimulations électriques ou magnétiques ;
- n'utilise pas non plus de stimulations visuelles ou auditives ;
- ne permet pas de visualiser les chakras ou le magnétisme animal ;
- ne permet pas de réaliser un bilan de santé (au sens médical) ;
- ne permet pas de prédire votre avenir professionnel ou sentimental ;
- n'agit pas tout seul, comme par magie, sur tout et n'importe quoi...
 
En revanche, et à condition que les buts proposés ne soient pas fantaisistes, retenez bien que :
- le biofeedback nécessite une participation active de votre part ;
- le biofeedback fait appel au contrôle volontaire ;
- le biofeedback fait appel à la concentration passive ;
- le biofeedback repose sur un apprentissage conscient ;
- le biofeedback demande un entraînement plus ou moins long ;
- il doit y avoir nécessairement un retour d'informations, une prise de
  conscience et une nouvelle action, pour que ce soit du biofeedback...
 
Donc, le simple fait de recueillir une information (ou un signal) sur le corps, ne suffit pas à qualifier cet acte de biofeedback ! Ainsi, prendre sa température avec un thermomètre, utiliser un tensiomètre ou un cardiofréquencemètre, pour ne citer que ces quelques exemples, ce n'est pas du biofeedback.
Sur mon second site, vous trouverez des informations sur quelques appareils dont le mode d'action est souvent confondu avec du biofeedback.
 
Je voudrais donc attirer votre attention sur le fait que certains sites Web proposant des appareils à la vente (et les formations qui vont avec) cultivent la confusion en plaçant sur leurs pages des références scientifiques et des informations sur le biofeedback (souvent avec des liens vers ces infos) alors que les méthodes ou appareils proposés n'ont aucun rapport (ou parfois très lointain) avec ces notions scientifiques ou le biofeedback lui-même !
Ainsi, sous l'appellation neurofeedback par exemple, il peut s'agir en réalité que d'une sorte de stimulation cérébrale qui n'a donc rien à voir avec le neurofeedback pratiqué actuellement et validé par des instances reconnues. Il est donc relativement facile de se faire abuser...
Je voudrais aussi attirer votre attention sur une nouvelle technologie qui utilise le terme biofeedback, entretenant ainsi malheureusement la confusion. C'est un système, non validé par la communauté scientifique, qui agirait sur l'inconscient et au niveau des cellules en mesurant des fréquences électromagnétiques permettant de faire, en quelques secondes, un bilan de santé complet (physique, physiologique et psychologique) ! Ainsi, après que la machine ait fait l'inventaire de vos problèmes passés, présents et futurs, elle est censée rééquilibrer ensuite l'organisme en vous injectant d'autres fréquences... Cette « technologie » a été dénoncée dans une émission médicale. Pour vous qui lisez ces mises en garde, il sera très facile de faire la différence entre ce qui est du biofeedback et ce qui n'en est pas. Mais pour les autres ?
 

 

 
© J-L Drouet   -:-   Septembre 2007