Note

Page créée
le 13 juin 2017.
 

 

Retour (page 1 de "Liens") 

Praticiens ou futurs praticiens
   du biofeedback et du neurofeedback
   en France (uniquement)

• Ne sont mentionnées sur cette page que les personnes ayant effectué au minimum la partie théorique d'une formation accréditée par la Biofeedback Certification International Alliance (BCIA) et ayant éventuellement obtenu un certificat de fin d'études pour cette partie théorique, après un contrôle écrit des connaissances par le centre de formation accrédité par la BCIA.
De plus, ces formations doivent avoir fait l'objet d'un enregistrement auprès de la BCIA, dans le cadre d'un processus de certification. En effet, méfiez-vous de certaines personnes qui indiquent avoir fait une formation accréditée par la BCIA alors qu'il ne s'agissait que d'un module de quelques heures ou d'une journée, correspondant en réalité à un module accrédité pouvant servir à la formation continue...
• Sont également indiquées les personnes ayant réussi un examen de la BCIA.
• Actuellement, en France, il n'y a aucun titulaire des titres de BCN ou de BCB délivrés par la BCIA ; il faut pour cela avoir validé une formation complète, théorique et pratique, et avoir passé les examens avec succès.
• Les applications thérapeutiques du biofeedback et du neurofeedback doivent se faire en fonction des compétences du praticien et de la législation.
• Précision : le fait d'être référencé sur cette page n'implique pas de pratiquer actuellement le biofeedback ou le neurofeedback. Par conséquent, les personnes référencées ici peuvent souhaiter, par exemple, compléter leur formation avant toute application professionnelle.
• Remarque : une formation accréditée par la BCIA en biofeedback ou en neurofeedback (biofeedback EEG) nécessite ensuite d'utiliser un appareil professionnel et fiable, agréé pour des applications médicales ou paramédicales, ainsi que des logiciels et protocoles élaborés par d'éminents spécialistes de ces domaines...

Biofeedback général

• DROUET J-L - Certificate of Completion délivré par le centre de formation.
Cabinet pas encore ouvert.

Biofeedback HRV (ECG) et résonance cardiaque (protocole du Dr Lehrer)

• DROUET J-L - Certificate of Completion délivré par le centre de formation.
Cabinet pas encore ouvert.
 

Passage d'un examen de la BCIA
  et obtention d'un certificat en biofeedback VFC

• DROUET J-L - Certificate of Completion in HRV Biofeedback (juin 2015).
 

Neurofeedback (biofeedback EEG)

• 75 - Paris - ARENTS Antoine - Cabinet de neuropsychologie et neurosciences
> www.cabneuro.fr 
 
• 13 - Aix-en-Provence - DUPLAN Fabien - Psychomotricien
 
• DROUET J-L - Certificate of Completion délivré par le centre de formation.
Cabinet pas encore ouvert.
 
Ci-dessous, listes des personnes ayant effectué la formation proposée par Neurosens ou Institut Neurosens (et non pas par l'association AFBN).
 
Attention !  Parmi les personnes ayant effectué une formation accréditée par la BCIA, dont celle de l'Institut Neurosens, il se pourrait que certaines utilisent ce prétexte pour continuer de proposer des méthodes qui ne seraient pas du véritable neurofeedback (exemple NeurOptimal). En agissant de cette façon, la confusion serait entretenue et les clients ou patients seraient volontairement trompés... Par ailleurs, on ne peut pas prétendre être praticien ou praticienne du neurofeedback après seulement 5 jours de formation théorique. Enfin, les applications du neurofeedback doivent rester dans le domaine de compétence professionnelle du praticien.
 
- INFORMATION DU 20 MARS 2019 sur l'absence de listes -
 
Les collaborateurs de l'Institut Neurosens (Brendan, Joël et Guylaine) ont pris la décision de rompre subitement nos relations, sans même l'expédition d'un courriel pour me prévenir et justifier cette rupture.
Par conséquent, je ne reçois plus les listes des nouveaux participants à leur formation au neurofeedback. Dans ces conditions, plutôt que de proposer des listes incomplètes, j'ai préféré supprimer celles qui étaient sur mes sites (mais vous trouverez une liste sur le site Web de l'Institut Neurosens).
 
- Raison supposée de cette rupture -
Depuis décembre 2016, j'ai très souvent apporté mon aide et formulé des critiques, toujours constructives, dans le but de fournir des informations précises et correctes, que ce soit sur le site Web de Neurosens, dans leurs différents documents PDF, ou encore sur leur page Facebook, en particulier le groupe privé (où mon accès a été bloqué).
Cependant, constatant la présence de plusieurs informations erronées qui n'ont pas été corrigées, j'avais pris la décision d'en avertir la BCIA, non sans en avoir informé l'équipe de Neurosens au préalable.
Ma démarche n'a manifestement pas du tout été appréciée, mais je ne rentrerai pas dans les détails de nos échanges parfois très tendus ! Que cela plaise ou non, en tant qu'entreprise proposant une formation accréditée par la BCIA, elle se doit d'être rigoureuse dans les informations qu'elle diffuse...

 
Qui sera la première personne, en France, à réussir l'examen de la BCIA en neurofeedback et à obtenir le titre de BCN ?
 
Listes disponibles également sur Neurofeedback-informations.fr

 

Retour (page 1 de "Liens") 
 

 

 
© J-L Drouet   -:-   Juin 2017