Note

Les informations de
cette page portent essentiellement sur
les caractéristiques principales du matériel
et des logiciels de
BrainMaster Technologies.
 
 

 

Professionnels - Page 3   
Page 4 > ProComp de Thought Technology >> 
Page 2 > I-330 C2+ de J&J Engineering >> 
 

BrainMaster Technologies

 Atlantis
 
Ce système permet l'acquisition de tous les signaux physiologiques (HRV, EMG, GSR, RESP, TEMP, HEG) mais est surtout spécialisé en EEG.
 
Toutes les informations souhaitées sont disponibles le site du constructeur : www.brainmaster.com.
Notez que de très nombreux documents sont accessibles librement sur le site de BrainMaster, de même que (sur Youtube) plus de 100 vidéos d'informations, de démonstrations et de formations ! Qui fait mieux ?

Atlantis I  Atlantis I
"Atlantis I" (face avant)          "Atlantis I" (face arrière)
Atlantis II  Atlantis II
"Atlantis II" (face avant)          "Atlantis II" (face arrière)

Autres informations et tarifs sur les appareils, les logiciels, les accessoires divers et les formations à cette adresse : store.brainmaster.com.
Note : achat possible en Allemagne, voir chapitre liens (page 1).

 
Atlantis I et II
 
• Différences entre les 2 appareils
 
- L'Atlantis I (4x4) possède 4 entrées : 4 canaux (2x2) pour l'EEG et
4 canaux (2x2) pour les autres signaux.
- L'Atlantis II (2x2) possède 2 entrées : 2 canaux (1x2) pour l'EEG et
2 canaux (1x2) pour les autres signaux.
 
• Sur la partie arrière, il est possible de brancher des accessoires pour de la stimilation visuelle, auditive et tactile, ou des appareils permettant le contrôle d'objets par l'EEG (lire infos au bas de cette page).
 
• Caractéristiques importantes (pour l'EEG et le neurofeedback)
 
- La conversion des signaux est effectuée en 24 bits.
- La fréquence d'échantillonnage va de 1024 à 4096 (sur 2 ou 4 canaux) et peut aller jusqu'à 8192 (sur 1 seul canal).
 
- La gestion du double écran pour séparer les informations destinées au praticien de celles servant au feedback du client/patient...
 
- Les montages possibles sont : référentiel (monopolaire) sur 1, 2 ou 4 canaux ou séquentiel (bipolaire). Dans ce dernier montage, l'électrode (ou les électrodes) de référence est (sont) déplacée(s) d'un endroit neutre sur un site du scalp, devenant ainsi active(s). En séquentiel, les calculs portent sur la différence entre 2 électrodes capturant de l'EEG, alors qu'en référentiel, cette différence est calculée entre une neutre et un signal EEG... Le nombre de canaux dépend du modèle Atlantis.
 
- L'exportation possible des données ainsi que des sessions ou des protocoles...
 
- L'enregistrement des signaux DC (Direct Current) et SCP (Slow Cortical Potentials ou potentiels corticaux lents) est possible à partir de la version 3.2.2 du logiciel. Cela ouvre de nouveaux champs de recherches et d'applications. Maintenant, l'enregistrement des fréquences peut aller de 0,01 à 120 Hz, alors qu'en EEG standard les signaux vont de 0,5 à 60 Hz. Note : le training des SCP (suite à des recherches d'origine allemande) est une des applications privilégiées par la branche Othmer.
 
- Des diodes (en façade) renseignent sur l'impédance. Ainsi, selon le clignotement ou la couleur des diodes, on est informé en permanence du bon contact des électrodes et donc de la qualité des signaux enregistrés.
 
- Classification des appareils Atlantis par la FDA :
Class II Biofeedback Devices (appareils médicaux de classe 2 par la Food and Drug Administration). Les appareils sont également approuvés par la FDA pour tout traitement des signaux électroencéphalographiques. De plus, ils ont reçu le marquage CE Class IIa pour une diffusion en Europe en tant que matériels pour des applications dans le domaine médical.
 
- Note : beaucoup d'appareils de neurofeedback sont destinés à des applications strictement personnelles ou expérimentales. Pour des applications professionnelles et à caractère médical, il faut donc veiller aux informations indiquées sur les sites des fabriquants ou des revendeurs.

casques DSI

Compatibilité des casques EEG DSI-24 et DSI-7 : haute technologie, électrodes sèches Quasar, connexion sans fil... Infos sur le site de BrainMaster et caractéristiques complètes de ces casques et capteurs à la page liens (voir wearablesensing.com & Quasar). mise à jour du 12/03/2016

Logiciels
 
• BrainMaster Software (3.7i est la dernière version) : un fonctionnement irréprochable, une quantité impressionnante de paramétrages possibles, des protocoles intégrés et modifiables, un nombre important de feedbacks sous différentes formes (vidéos, animations et jeux en Flash). Le logiciel est très réactif et, malgré son aspect austère, rien ne lui manque, tout a été prévu !
 
• BrainAvatar : un logiciel pour du neurofeedback de nouvelle génération ! On y retrouve toutes les applications de l'autre logiciel, mais sous une présentation beaucoup plus actuelle. Des modules complémentaires viennent enrichir le tout. Je n'ai pas encore eu la chance de tester ce programme !
Infos (en anglais) sur le site de BrainMaster et une petite présentation sur YouTube : vidéo ici  Je pense ne pas me tromper en disant que ce logiciel est le plus abouti dans sa catégorie.
Site dédié à BrainAvatar, l'avenir du neurofeedback et autres applications (avec nombreuses vidéos) : www.brainavatar.com.
 
• Logiciels supplémentaires compatibles :
- BioExplorer
- BioEra  (un puissant programme)
- SmartMind
- Particle Editor et Inner Tube de Somatic Vision
- Cybernetic Interface System
- Mind Workstation
- Lecture des fichiers du Mini-Q par NeuroGuide
- Zukor's Air
- Tous les jeux compatibles : Neurofeedback games
 
• Logiciel compatible pour BCI :
- OpenViBE (la version 0.15.0, mise en ligne le 1er février 2013, intègre maintenant le driver pour l'Atlantis et le Discovery).
 
• Systèmes complémentaires :
- www.cognisys.com/...  propose quelques appareils additionnels...
- L'appareil BRAINDRYVR CASCADE du Dr Swingle
- BrainTrack  > infos ici et ici - Voir aussi au chapitre liens.
 

Extension pour QEEG
 
• Mini-Q II : une extension, sous la forme d'un appareil à brancher sur l'Atlantis, offrant des applications complémentaires de neurofeedback et d'EEGq (QEEG) par augmentation du nombre d'électrodes. Ainsi, il est possible d'utiliser un bonnet à électrodes pouvant aller jusqu'à 20 canaux (en fonction du modèle Atlantis). L'enregistrement des signaux se fera par balayages successifs.
 

Atlantis Visual/Auditory/Tactile (VAT) Immersive Stimulations
ou la pratique du biofeedback/neurofeedback en immersion.
• Il est donc possible d'utiliser les sorties à l'arrière de l'Atlantis pour brancher des écouteurs pour de la stimilation auditive, des lunettes spéciales pour de la stimulation photique ou un stimulateur vibrotactile (par coussin ou peluche). Afin de permettre un contrôle direct de ces accessoires par l'EEG, des logiciels sont nécessaires : StimFlash ou Interactor Cushion Software (clef d'activation des programmes en option).
Point important : les stimulations audiovisuelles ou tactiles sont directement pilotées par l'EEG et non pas par des programmes préenregistrés. Ainsi, une stimulation n'interviendra (par exemple) que si le rythme cérébral objet de l'entraînement n'est plus produit. Ceci permet une immersion totale dans le feedback et un renforcement de l'apprentissage, plus particulièrement chez les sujet ayant de la difficulté avec les protocoles standards ou chez les enfants (avec peluche vibrante). Lorsque ces stimulations, qui ne font pas appel au contôle conscient et volontaire, sont utilisées, c'est seulement au cours des premières séances. Elles sont stoppées dès que l'on constate que les effets recherchés par le neurofeedback sont obtenus sans ces stimulations. Aux USA, l'utilisation de ces techniques complémentaires semblent marginale pour le moment chez les praticiens du neurofeedback.
Lectures sur le sujet (liste non limitative) : "The Clinical Guide to Sound and Light" de Thomas Budzynski, "Getting Started with Neurofeedback" de John N. Demos (plusieurs pages y sont consacrées), ouvrage du Dr Swingle ainsi que plusieurs publications de Thomas F. Collura et de Evans. Sur mon autre site, un paragraphe est consacré à ce sujet sur cette page.
• Si les 2 modèles Atlantis permettent de brancher un train électrique, avec BrainDryvr, afin de faciliter les entraînements de neurofeedback plus particulièrement chez les enfants, seul l'Atlantis I permet l'utilisation de BrainTrack (démonstrations ici et ici).
• Ces stimulations, en coordination avec l'EEG, seraient particulièrement efficaces mais, malgré les études sur le sujet, la FDA n'a pas encore validé les applications dans un but thérapeutique. C'est la raison pour laquelle les applications sont toujours précisées « dans un but d'investigation »...
 
- Janvier 2013 - Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser ces différentes techniques complémentaires et, bien que je sois tenté par ces "VAT Immersive Stimulations", ce n'est pas ma préoccupation pour le moment...

Pour la première fois, vous pouvez lire des informations en français sur ces équipements ! De plus, contrairement à un site commercial, ces informations sont celles d'un utilisateur. Si mon choix s'est donc porté sur un équipement de BrainMaster Technologies, vous pourriez en revanche être amené à faire un choix différent, en fonction de vos propres critères.
 
D'ici quelques mois, afin de répondre aux demandes qui me sont adressées régulièrement, je proposerai des stages de démonstration et d'initiation au biofeedback et au neurofeedback.
Ces stages, destinés avant tout aux professionnels, seront effectués à l'aide d'un ProComp, d'un I-330 C2+ et d'un Atlantis, et avec quelques démonstrations de mes autres systèmes (perso et pro)...
 

Page 4 > ProComp de Thought Technology >> 
Page 2 > I-330 C2+ de J&J Engineering >> 

 

 
© J-L Drouet   -:-   Octobre 2011