- www.biofeedback.fr -

MIROIR ET BIOFEEDBACK
 
Le docteur Rémond expliquait ce qu'est le biofeedback, clairement et simplement, en prenant l'exemple du miroir, premier appareil de biofeedback...
 
Ainsi, lors de son passage sur M6 (dans l'émission Hot Forme), il disait ceci :
« Quand vous vous regardez dans un miroir, vous faites du biofeedback comme Monsieur Jourdin faisait de la prose. Vous voyez votre image et cette image vous renseigne sur l'attitude que vous avez. Utiliser l'image de soi-même dans quelque chose qui vous la renvoit, c'est du biofeedback. »
 
Dans son ouvrage (référencé dans la bibliographie), il écrit :
« Comme la femme qui vérifie le pouvoir séducteur de son sourire et de son maquillage en regardant la réflexion de son visage dans son miroir, la plupart d'entre nous font un usage aussi spontané qu'inconscient et fréquent d'une image d'eux-mêmes fournit par exemple par la glace d'une devanture pour rajuster leur coiffure, ou font un usage plus réfléchi du magnétophone grâce auquel ils enregistrent les essais d'une chanson ou d'un discours. »
Un petit dessin accompagne le texte avec cette légende : le miroir, premier appareil de biofeedback.
 
 
Je vais donc reprendre cette comparaison et la développer brièvement (car vous avez des infos complètes sur les autres pages).
 
En effet, le miroir est très souvent, pour ne pas dire systématiquement, utilisé par de nombreux sportifs (en karaté par exemple) et par de nombreux artistes (danseurs par exemple) pour vérifier ou contrôler un geste, un mouvement, une posture. Ceci est effectué en temps réel et les corrections sont apportées aussitôt de manière à en constater les différences, le résultat. De nouveau, le mouvement, le geste ou la posture sont éventuellement retravaillés jusqu'à obtenir l'objectif fixé au départ...
 
On peut dire qu'un appareil de biofeedback est une sorte de « miroir électronique ».
Cependant, avec un miroir, il s'agit d'un biofeedback qui renseigne uniquement sur la partie externe, visible du corps, tandis qu'avec un appareil de biofeedback, les informations portent sur le fonctionnement interne, invisible (généralement) du corps. Mais dans les deux situations, il y a prise de conscience, contrôle, action...
Différences fondamentales entre un mouvement effectué sous le contrôle d'un appareil de biofeedback par rapport au miroir :
- même à peine perceptible à l'œil nu, le mouvement sera détecté ;
- l'énergie utilisée pour réaliser le mouvement sera mesurée, quantifiée ;
- de nombreux paramètres (rythme cardiaque, augmentation de la température, activité cérébrale, etc.) pourront aussi être enregistrés et restitués en temps réel.
 
Miroir et appareil de biofeedback renseignent tous deux sur soi, donnent des infos en retour sur le fonctionnement de notre corps. C'est l'utilisation que l'on en fait qui les transforment en outils pédagogiques, voire thérapeutiques...
 
Vous aviez donc déją pratiqué le biofeedback, sans le savoir !
 
Cette démonstration me donne, une nouvelle fois, l'occasion d'insister sur des systèmes qui prétendent faire ou être du biofeedback. Ainsi, durant une séance, on ne peut ni rester passif (et encore moins faire la sieste), ni lire un bouquin ou écouter le dernier tube de son artiste préféré. Si c'est le cas, il s'agit d'une technique de stimulation cérébrale (généralement), mais pas de biofeedback !

J-L D - 27/08/2009